Pour faciliter la transition énergétique et permettre aux Français de changer leur véhicule thermique au profit d’un modèle électrique, le gouvernement et les collectivités ont mis en place un certain nombre d’aides financières. Parmi elles, le bonus écologique est devenu l’un des dispositifs incontournables suite à son lancement en 2008. Pourtant, après toutes ces années de bons et loyaux services, l’aide devait prendre fin le 1er juillet 2022.
Mais, contre toute attente, quelques mois de sursis ont, semble-t-il, été accordés aux Français, avec une prolongation inattendue du bonus écologique. On fait le point.
Le bonus écologique en bref…
Comme vu en introduction, le bonus écologique est une aide financière versée par le gouvernement français pour aider la population à migrer progressivement vers les véhicules électriques ou hybrides rechargeables.
Lancé en 2008, ce dispositif a d’ores et déjà aidé de nombreux foyers pour l’achat d’une nouvelle voiture, ce dont se félicite l’État pour lequel l’objectif initial de l’aide a été atteint. Pour cette raison, le bonus écologique devait prendre fin le 1er juillet 2022, réduisant ainsi le champ des aides possibles.
Néanmoins, quelques mois supplémentaires se sont vus ajoutés, et pour cette période, certaines conditions d’accès ont même été modifiées.
Les nouvelles conditions d’accès au bonus écologique
Non seulement le bonus écologique est maintenu jusqu’au 31 décembre 2022, mais en plus, les conditions ont évolué pour ouvrir un peu plus le dispositif aux Français.
En effet, on remarque par exemple que le montant d’achat maximal du véhicule pour un bonus de 6 000 euros a augmenté. Auparavant, celui-ci était fixé à 45 000 euros, mais depuis le 1er juillet 2022, date de la prolongation, ce même prix est fixé à 47 000 euros.
Autre changement, les conditions liées à la facturation et notamment à l’envoi de la facture pour l’obtention du bonus écologique. Ainsi, tout véhicule ayant été commandé avant la date limite de la prolongation du dispositif, à savoir le 31 décembre 2022, pourra être éligible à l’aide, à condition que la facture d’achat soit envoyée avant le 30 juin 2023.
Les raisons de la prolongation du bonus écologique
La prolongation du bonus écologique n’est pas due au hasard. Effectivement, au vu du contexte économique en France, avec entre autres la diminution du pouvoir d’achat et l’augmentation conjointe du carburant et de l’énergie, l’État français ne veut pas ajouter de difficultés supplémentaires. Tout est bon pour faciliter la relation entre les particuliers et les fournisseurs d’énergie.
De plus, il ne faut pas oublier non plus que les véhicules électriques et hybrides sont touchés par un allongement conséquent des délais de livraison. Celui-ci est notamment le fruit de l’augmentation des matières premières, mais aussi des pénuries qui surviennent dans le monde entier, notamment depuis le début du conflit Ukraine-Russie.
Enfin, notons tout de même qu’une autre aide financière est toujours disponible : la prime à la conversion. Elle est d’ailleurs cumulable avec le bonus écologique. En ayant recours à ce dispositif, il est aussi possible de financer l’achat d’un nouveau véhicule non polluant, électrique ou hybride, en mettant à la casse son ancien véhicule thermique.
Laisser un commentaire